Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces affiches qui...
Archives
Publicité
Derniers commentaires
28 décembre 2011

Prends ton passe montagne, on va à la plage

prends

Quand on a un titre de film qui boxe effrontément dans la catégorie poids lourd, comme celui-ci, mieux vaut que l’affiche soit à la hauteur.

C’est heureusement le cas ici et nul besoin d’avoir fait Polytechnique pour discerner le discours éminemment politique du graphisme. L’écharpe rouge du personnage fait directement référence à François Mitterrand, au pouvoir depuis deux ans quand le film sort en salles. Tandis que la nudité du personnage principal rappelle que l’année 1983 est celle de la rigueur et de l’abandon des illusions socialistes - La gauche est à poil, en quelque sorte.

Heureusement, le graphisme évocateur des montagnes enneigées, un brin pornographique, atténue la noirceur du propos en rappelant que le parti socialiste, c’est quand même le parti de la libération sexuelle et des partouzes dans les chalets des Pyrénées.

Symbole de la conversion du socialisme à l’économie de marché, l’affiche n’oublie pas d’instiller une dose de marketing en mettant en avant le nom très très porteur du réalisateur, Eddy Matalon, à qui l’on doit aussi : «  Prends tes tongs, on va dans le Sancy » ou encore « prends ton string, on va chez Mamie ».

L’info en plus : Le graphiste de cette affiche a un temps été pressenti pour diriger la campagne présidentielle de DSK

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité